28 septembre 2005

Zohar, III, 202a (in G. Sholem, La kabbale et sa symbolique)

Dans chaque mot brillent de nombreuses lumières.

T. Hobbes, Léviathan, I, 4

La sensation et l'imagination naturelles ne sont pas sujettes à l'absurdité. La nature, en elle-même, ne peut se tromper.

T. Hobbes, Léviathan, I, 3

Dans la nature, seul le présent existe ; les choses passées n'existent que dans le souvenir, et quant aux choses à venir elles n'ont pas d'existence du tout.

21 septembre 2005

Rilke, lettre du 08 juin 1897 à Lou Andreas-Salomé

Ma limpide source ! Quelle reconnaissance j'aurai pour toi. Je ne veux plus voir de fleurs, de ciel, de soleil - autrement qu'en toi. Tout est tellement plus beau, plus fabuleux tel que tu le regardes : la fleur sur tes bords, qui - je le sais du temps où je devais voir les choses sans toi - tremble de froid dans la mousse, seule et terne, dans ta bonté se reflète claire, vibrante, et touche presque de sa petite tête le ciel qui rayonne de ta profondeur. Et le rayon de soleil qui arrive poussiéreux et unique à tes confins se transfigure et se multiplie en pluie d'étincelles dans les ondes lumineuses de ton âme. Ma limpide source. C'est à travers toi que je veux voir le monde, car, du même coup, je verrai, non plus le monde, mais toi seule, toi, toi !

20 septembre 2005

La Bruyère, Caractères, IV, 23

Etre avec des gens qu'on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses indifférentes, mais auprès d'eux, tout est égal.

T. Bernhard, Le naufragé

L'enfant avait été projeté dans cette machine de l'existence par la mère, le père assurait sa vie durant le fonctionnement de cette machine de l'existence dans laquelle le fils finissait haché menu. Les parents savent très bien qu'ils prolongent dans leurs enfants la misère qu'ils incarnent, ils procèdent avec cruauté en faisant des enfants et en les projetant dans la machine de l'existence...

12 septembre 2005

Conrad, Victoire, I, 6

Le monde est un chien méchant. Il vous mord si vous lui en donnez l'occasion, mais je crois qu'ici nous pouvons défier sans danger le destin.

01 septembre 2005

Kant, Critique de la raison pure, Méthodologie, I, section 2, 3

Laissez donc parler votre adversaire, quand il ne fait que parler raison, et combattez simplement avec les armes de la raison.