28 juin 2007
Platon, Les Lois, 803b
Les affaires humaines ne sont sans doute pas dignes de beaucoup de sérieux, et pourtant il faut les prendre au sérieux.
24 juin 2007
Proust, Albertine disparue, I
Plus le désir avance, plus la possession véritable s'éloigne. De sorte que si le bonheur ou du moins l'absence de souffrances peut être trouvé, ce n'est pas la satisfaction mais la réduction progressive, l'extinction finale du désir qu'il faut chercher. On cherche à voir ce qu'on aime, on devrait chercher à ne pas le voir, l'oubli seul finit par amener l'extinction du désir.
Proust, Albertine disparue, I
Ce qu'on aime est trop dans le passé, consiste trop dans le temps perdu ensemble pour qu'on ait besoin de toute la femme ; on veut seulement être sûr que c'est elle, ne pas se tromper sur l'identité, autrement importante que la beauté pour ceux qui aiment[...]
20 juin 2007
D.T. Suzuki, Essais sur le bouddhisme zen, 1ère série, VIII
D'un point de vue transcendant, nous sommes tous, tels que nous sommes, des Bouddhas, quand bien même nous serions ignorants et pécheurs ; mais quand nous descendons dans cette vie pratique, l'idéalisme pur doit céder le pas à une forme d'activité plus particulière et plus palpable.
06 juin 2007
Marquis de Sade, Les Cent Vingt Journées de Sodome, I, 6ème journée
On a raison de le dire, il n'y a pas de défaut qui ne trouve un sectateur, et cette belle fille, en raison même de celui-ci, en avait un des plus ardents. C'était un sage et sérieux docteur de Sorbonne qui, las de prouver en pure perte l'existence de Dieu dans l'école, venait quelquefois se prouver au bordel de celle de la créature.
05 juin 2007
Marquis de Sade, Les Cent Vingt Journées de Sodome, I, 2ème journée
Notre aversion [pour notre mère] était au dernier degré, et comme elle n'y donnait aucun lieu, il est plus que vraisemblable que ce sentiment dans nous n'était que l'ouvrage de la nature. - Et qui en doute ? dit le duc. Il arrive tous les jours qu'elle nous inspire l'inclination la plus violente pour ce que les hommes appellent crime, et vous l'eussiez empoisonnée vingt fois que cette action dans vous n'eût jamais été que le résultat de ce penchant qu'elle vous aurait inspiré pour ce crime, penchant qu'elle vous dénotait en vous douant d'une si forte antipathie. Il est fou d'imaginer qu'on doive rien à sa mère. Et sur quoi donc serait fondée la reconnaissance ? Sur ce qu'elle a déchargé quand on la foutait ? Assurément, il y a de quoi ! Pour moi, je n'y vois que des motifs de haine et de mépris. Nous donne-t-elle le bonheur en nous donnant le jour ?... Il s'en faut ; elle nous jette dans un monde rempli d'écueils, et c'est à nous à nous ent tirer comme nous pourrons.
02 juin 2007
Wittgenstein, Recherches Philosophiques, §124
La philosophie ne doit en aucune manière porter atteinte à l'usage effectif du langage, elle ne peut donc, en fin de compte, que le décrire.
Car elle peut pas non plus le fonder.
Elle laisse toutes choses en l'état.
Car elle peut pas non plus le fonder.
Elle laisse toutes choses en l'état.
Inscription à :
Articles (Atom)