Voilà maintenant un grand artiste : la volupté que lui procurait d'avance l'envie de ses rivaux subjugués a empêché sa force de s'endormir, jusqu'à ce qu'il fût devenu grand, - combien de minutes amères n'a-t-il pas fait payer à d'autres âmes pour acquérir cette grandeur ! [...] c'est toujours une nouveauté par trop paradoxale et presque douloureuse que la moralité de la distinction ne soit en fin de compte que le plaisir d'une cruauté raffinée. En fin de compte, cela veut dire ici : à chaque fois, dans la première génération. Car lorsque l'on hérite sous forme d'habitude d'une manière quelconque de se distinguer, on n'hérite pas en même temps de l'arrière-pensée qui l'accompagne (on n'hérite que de sentiments, non de pensées) : et sauf si l'éducation vise à inculquer de nouveau cette arrière-pensée, cette façon d'agir ne procure déjà plus un plaisir de cruauté à la seconde génération, mais seulement le plaisir de l'habitude elle-même. Mais ce plaisir-là est le premier degré du "bien".